A tous les goûts, on gagne

Publié le par Nathalie R.

Alors que débute aujourd'hui la semaine du goût, dont vous pouvez retrouver tout le programme en ligne, je m'interroge encore : irai-je tester une grande table pour un prix moindre que d'habitude ? En attendant de prendre ma décision et, si elle est positive, d'enchaîner sur des tas d'autres questions (du type oui mais quelle table ? quel jour ? avec qui ?), je me suis proposée d'inviter l'"esprit d'un chef" à ma table cette semaine. Point de spiritisme,  rassurez-vous, juste l'envie de m'inspirer d'une géniale trouvaille d'un des as des fourneaux et la réinterpréter à ma sauce.

Premier épisode de cette tentative, je me suis inspirée de la très poétique et esthétique tarte aux pommes Bouquet de roses© d'Alain Passard, un des chefs qui me fascine le plus. J'en ai tenté une version salée, terrienne puisqu'ici cest la pomme de terre qui joue la jeune première.

J'en profite pour participer au jeu


Pour planter des roses dans votre assiette, il vous faut

250g de filets de hareng
500 g de pomme de terre
10 cl de crème légère
1 pincée de cumin
1 pâte brisée faite maison ou achetée toute prête à votre guise

Réserver 2*3 pommes de terre selon leur grosseur.
Avec les autres confectionner une purée (chacun sa méthode)
Réduire les filets de hareng additionnés de la crème et du cumin en purée dans un mixeur, puis rajouter la purée de pommes de terre et mixer encore une vingtaine de secondes.
Etaler la pate dans un moule, étaler par dessus la purée de pommes de terre et hareng.
Commence alors l'étape la plus technique : la confection des boutons de rose.
Sur les pommes de terre préservées, prélevez à l'économe des bandelettes de pulpe de taille variée puis les enrouler en leur donnant la forme d'un bouton de rose.
Mettre à cuire 50 minutes à four 200°C.

Les boutons de rose se sont transformés à la cuisson en sorte de chips, je pense qu'il serait du coup encore meilleur de les saupoudrer d'une épice (pourquoi pas à nouveau du cumin).

Demain, pour des questions de parité, nous verrons comment planter des choux (à la mode, à la mode;-)





Commenter cet article

Diane 15/10/2008 08:32

elle a l'air délicieuse ta jolie tarte! c'est marrant tes roses semblent former des gouttes et juxtaposés ça donne l'impression de coeurs

mayacook 14/10/2008 10:01

Oh là là c'est trop joli!! Des fleurs, de la mer...tout pour plaire!!! MERCI