Epicier de luxe

Publié le par Nathalie R.

Sur les étagères des passionnés de cuisine, bocaux, fioles, petites bouteilles et autres tubes accueillent divers condiments, épices et parfums qui feront de chaque plat une fête pour les sens, une explosion de sensation pour les papilles, un voyage instantané qui se prolonge en bouche...
Si  badiane, cannelle, cardamome, coriandre, baies roses et l'infinie farandole d'épices s'invitent dans votre cuisine, je vous recommande un livre pour orchestrer le ballet des accords parfaits ou décalés.

Illustrations magnifiques (souvent en pleine page), panorama historique et géographique de chacune des grandes familles d'épices et bien sûr le clou (de girofle) 67 recettes utisant 57 épices, de l'apéro au dessert.

A ce jour, parmi toutes ces tentations je n'en ai testé que 2 mais quel résultat.

Le chutney de griottes (avec des griottes en bocaux pourtant) affole le palais par la rencontre entre le vinaigre balsamique et les fruits magnifiée par les épices.
Le chutney tourne à l'obsession, dans mon frigo en ce moment, celui de mangue courtise celui de griottes mais depuis ce soir, celui aux tomates a élargi le cercle et bientôt ils devront faire place à leurs cousins de pommes et d'oignons rouges.

Et le fenouil fondant à la coriandre et au curry doux qui a bluffé mes convives en les réconciliant avec le fenouil.
Si vous voulez sublimer couleurs et saveurs de vos petits plats, ce livre vous guidera...

Rêves d'épices, de poivres et de piments

de Marie Abadie
Aux éditions du Chêne

(Malheureusement il ne semble plus dispo en neuf, épuisé)
J'ai eu la chance de le trouver en bibliothèque

Commenter cet article