Paris dans une nacelle et un petit tour du monde dans une poele

Publié le par Nathalie R.

Chandeleur IzisIzis, Paris des rêves... voilà un titre qui ne pouvait que parler à l'éternelle rêveuse de Paris que je suis.
Pour Izis n'allez pas croire que le panthéon égyptien s'invite avec une orthographe erronnée. Il s'agit du pseudonyme de Izraëlis Bidermanas, un Lituanien venu poursuivre de son viseur magicien les rêves qui l'appelaient à Paris.
Et en collaboration avec de quarante-cinq écrivains, il a réalisé un livre publié en 1950 intitulé Paris des rêves.
L'exposition commence loin de Paris et plus près du cauchemar que du rêve : par une galerie de portraits de maquisards, photos "brutes" par rapport aux artifices usités à l'époque pour les photos de studio et du coup d'une étonnante modernité.
Ensuite de Paris éternel à Londres en liesse pour le couronnement de la reine, le  "photographe que l’on envoie où il ne se passe rien" nous plonge dans des instants suspendus, dérobés par un regard à la fois espiègle et bienveillant.
Les clichés disposés dans une rotonde nous entraînent dans l'univers du cirque où les "freaks" côtoient les funambules, où la grace s'acoquine avec le monstrueux.
Embarquez dans la nacelle d'Izis pour un panorama tantot touchant tantôt charmant parfois grinçant.
L'expo à l'Hôtel de ville de Paris dure jusqu'au 29 mai, elle est gratuite et pour ceux qui ne passeraient pas par la capitale, un bel aperçu est donné en ligne ici
http://www.paris.fr/portail/accueil/Portal.lut?page_id=1&document_type_id=2&document_id=78850&portlet_id=21057


Pour lui rendre hommage, j'ai décidé de mettre à l'honneur dans mes menus Chandeleur les Varskeciai, des crèpes lituanennes, pour lesquelles G****e m'a toujours entraînée vers la même recette que j'ai fini par prendre ici
http://web.crdp-poitiers.org/europe/Lituanie-sc.pdf

Ingrédients :
- 400 g de fromage blanc ;
- 2 oeufs ;
- 50 g de farine ;
- 1 pincée de sel ;
- 1 cuillerée à café de sucre en poudre.
Préparation :
Egoutter le fromage blanc.
Mélanger le fromage et les oeufs puis ajouter le sucre, le sel et la farine pour obtenir une pâte.
Etaler cette pâte et y découper des rectangles/ des ronds ou toute autre forme selon votre inspiration.
Faire cuire chaque rectangle dans une poêle bien chaude et servir avec du sucre, de la confiture, du chocolat, du sirop d'érable...
Sur la photo, les Varskeciai sont au premier plan.

Et partie dans ma lancée de Chandeleur venues d'ailleurs, et inspirée par le supplément de Régal intitulé P'tites crêpes et gros beignets, j'ai préparé des aebleskivers, gaufres scandinaves croquantes à souhait et des banana pancakes version thaï, à retenter avec des bananas qui caraméliseraient mieux et plus de noix de coco.

Ce petit tour du monde des gourmandises a fait faire à mes papilles un tour de caroussel enchanté.
Merci à la belle K. qui m'a accompagnée à l'exposition et puis offert cette douce reproduction.
Careme Izis 2


Commenter cet article