Regards croisés vers le Mexique

Publié le par Nathalie R.

Regards-croises-sur-le-Mexique 0827Quand je lis le mot Mexique je pense à Frida Khalo et à Leonora Carrington mais aussi au chocolat et à l'avocat...Et oui culture et cuisine encore...

Alors pour vous parler de l'exposition vue à la Fondation Cartier Bresson, j'ai puisé l'inspiration dans l'excellent blog Much More than sushi et j'ai réinterprété son tofucake avocat et chocolat.

 

Parlons d'abord de l'expo : je ne me suis pas assez précipitée pour que mes quelques lecteurs parisiens puissent la voir. Mais, lecteur d'ailleurs et surtout de plus au Nord ou lecteur bourlingueur, l'exposition sera visible du 13 mai au 2 septembre au Point du Jour à Cherbourg.

D'abord ce fut l'occasion pour moi de découvrir que la Fondation Cartier Bresson est un lieu fabuleux (puis-je m'installer à vie au dernier étage ?) et de plus accessible gratuitement le mercredi soir...Autant dire que désormais, je ne manquerai aucune de ses expos.

Je ne connaissais même Paul Strand de nom. J'ai trouvé ces clichés assez intéressants, forts symboliquement (notamment dans les photos de sujets religieux) mais un peu trop figés, surtout en comparaison avec la série mexicaine de Cartier-Bresson, ses scènes de vie saisies sur le vif.

Certaines photos sont très intrigantes notamment parce qu'elles intègrent des objets non identifiables ou parce que comme c'est le cas pour celle-ci, il y a un jeu sur les plans.

pop expophoto 1a

 

 

Henri Cartier-Bresson, Prostituée,

Calle Cuauhtemoctzin, Mexique, 1934


 

Quant à mon regard sur la recette du mélange soyeux chocolat-avocat, la voilà.

En fait, j'ai fusionné (oui la cuisine peut ressembler à des calques Photoshop) les deux couches supérieures et modifié le contenu de la base.

Et multiplié les proportions par 2, ce qui m'a permis de remplir 3 des moules photographiés et un petit plat.

 

 

Pour la base
130 g de mélange amandes+pistaches
70 g de bananes séchées
2 cc d'huile de noisettes
Pour la crème
2 avocats

Le jus d'un citron jaune
300g g de tofu soyeux
6 cs de sirop d'agave + 40 g. de rapadura (pour cause de manque de stock de sirop d'agave)

60 g de gré de cacao

10g de sucre natural mélange de sucre et de chocolat offert par une amie aussi généreuse que gourmande




Pour préparer le fond du gâteau, mixer dans le bol d'un robot, les bananes, les fruits secs et l'huile jusqu'à ce que le tout forme une pâte homogène.

Réserver au frigo pendant une bonne heure.

Pour la garniture, mixer les avocats préalablement épluchés et découpés en petits morceaux avec le tofu, le jus de citron et le sirop d'agave. Mixer longuement, de manière à obtenir une consistance bien crémeuse.
Puis rajouter le grué de cacao et le sucre parfumé au chocolat.

Si comme moi vous n'avez pas de moule au fond amovible, il faut monter le tofucake à l'envers.

D'abord la garniture puis le fond que vous prendrez soin de bien tasser.

Réserver au frais une nuit puis démouler.

 

Verdict de la dégustation. C'est à la fois très léger et gourmand. Ca peut paraître déroutant mais tous ceux qui ont goûté y compris un palais de 67 ans ont trouvé ça 

étonnamment très bon...

 

Regards-croises-sur-le-Mexique 0831

Publié dans Eclats d'art

Commenter cet article

Valérie 28/04/2012 22:02


En attendant de pouvoir gôuter ta recette, nous irons voir cet été cette expo, merci de penser aux amis de Normandie !