Il faut laisser le tian au tian

Publié le par Nathalie R.

L'été c'est le tian des amours, le tian des copains et de l'aventure...
 Et comme je me suis autolancée un défi chromatique pour la fin de la semaine, je me suis entraînée dès ce week-end à cuisiner en couleur. Le soleil daignant enfin régner en maître, je lui ai rendu un hommage avec un tian doré. C'est le magasine Saveurs qui m'a rappellé ce plat du Sud et donné l'idée d'y incorporer des citrons confits. Ces derniers ont ajouté une note orientale aux bonnes odeurs méridionales qu'exhalait mon four...comme des accords d'aoud dans un concerto de cigales.





Le temps que les cigales s'accordent, réunissez dans votre cuisine sur votre palette de cuisinier

Quatre tomates jaunes pelées après avoir trempé 2 minutes dans l'eau bouillante
Un poivron jaune lui aussi coupé en fines lamelles
Une demi-courgette...jaune coupée en fine rondelles
Trois citrons confits coupés en fines rondelles
Trois oignons et une gousse d'ail
Des graines de moutarde
Huile d'olive

Hachez menu les oignons et l'ail épluchés.
Les répartir au fond d'un plat à gratin en une couche uniforme
Par dessus, alterner horizontalement les couches des autres ingrédients afin de former des bandes
Une fois le plat rempli, saupoudez délicatement les graines de moutarde (une petite note croquante sur le fondant des légumes).
Arrosez d'un filet d'huile d'olive.
Enfournez à 200C pour environ une heure.

Puis dégustez ce rayon de soleil qui accompagnera parfaitement viande ou poisson grillé.

Pour ma part il est tian de passer au vert.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
cool : une nouvelle recette ! et qui plus est très appétissante...
Répondre
J
À défaut de savoir reproduire la recette (je suis une buse en cuisine...), j'aurais au moins appris un mot aujourd'hui (tian). Merci Nath !
Répondre
D
que de variétés de légumes il me reste à connaître, c'est chouette!
Répondre